Challenge 54

PREAMBULE:
Le Challenge Départemental 54 de Tir à l'Arc a été conçu et doit rester comme un concours typiquement amical. Il a pour raison d'être la rencontre et la meilleure connaissance des Clubs entre eux, tant au niveau des installations et du fonctionnement, que la connaissance amicale des licenciés du Département.
Un autre de ses buts est l'apprentissage des principaux règlements de tir de la F.F.T.A. par les jeunes archers et les débutants, et les amener ainsi à participer aux concours officiels en les mettant en situation.
Bien que tous les règlements de tir soient applicables, il sera bon de considérer les manquements des débutants avec bienveillance et donner les explications nécessaires à leur apprentissage.


ARTICLE I: CALENDRIER
Le calendrier est basé sur le principe des matchs simples. Les clubs sont placés dans des poules. Ces poules sont composées suivant la localisation géographique des clubs.
Les semaines des rencontres sont définies au calendrier par les responsables mandatés par le CD 54.


ARTICLE II: DISTANCES DES TIRS
Les rencontres se feront en une série de 10 volées de 3 flèches. Les règlements de tir de la F.F.T.A. sont applicables.
En règle générale, la distance de tir est fixée à 18 mètres, les poussins débutants pourront être placés à 10 mètres, mais reste au choix de la compagnie qui reçoit. Elle préviendra la compagnie visiteuse de la distance choisie.

ARTICLE III: PARTICIPANTS
Tout archer licencié à la F.F.T.A. pourra participer au Challenge 54 avec l'équipe de son club. Les tireurs non titulaires de cette licence, mais assurés par leur compagnie, une M. J. C. ou un organisme similaire, pourront tirer également.


ARTICLE IV: LIMITATION DES ARCHERS
Au cas où la compagnie recevante est obligée de limiter le nombre total d'archers, le club visiteur ne pourra pas avoir moins de 9 tireurs (6 adultes + 3 jeunes) si celui-ci le demande. Dans tous les cas, la compagnie recevante devra prévenir le club visiteur de cette limitation au moins 5 jours avant la date de la rencontre.


ARTICLE V: TYPES D'ARCS ADMIS A PARTICIPER
Tous les types d'arcs (classiques, arcs à poulie, etc…) sont autorisés à la condition qu'ils respectent la réglementation en vigueur. Les archers pourront tirer avec ou sans viseur: le signaler sur la feuille de résultats.


ARTICLE VI: COMPOSITION DES EQUIPES "ADULTES"
L'équipe première comptant pour le classement départemental sera composée de trois archers dont un arc poulie maximum et deux arcs soit classique soit un arc classique et un arc nu, soit deux arcs nus.Les autres équipes adultes seront composées de trois archers indifféremment de l’arme utilisée.

ARTICLE VII: COMPOSITION DES EQUIPES "JEUNES"
Les équipes jeunes seront composées de 3 tireurs âgés de moins de 16 ans.
Les poussins tirent sur un blason de 80
Les B et M tirent sur un blason de 60
Les C et J tirent sur un blason de 40
Les jeunes débutants de moins d’une année de tir pourront tirer sur un blason de diamètre inférieur à leur catégorie.
Lors de la finale, les poussins tirent sur un blason de 80 à 15 mètres, les jeunes tireront sur les blasons de leur catégorie et à 18 mètres.

ARTICLE VIII: SCORES DES EQUIPES
Les points sont comptés suivant les règlements de la F.F.T.A.
Le score de l'équipe "jeunes" est composé des trois meilleurs résultats jeunes.
Le score d’un jeune ne peut figurer que dans une seule équipe (adulte ou jeune).
Seul le score de l'équipe première en adultes et le score de l'équipe jeunes comptent au niveau
départemental. (voir articles VI et VII pour la composition de ces équipes).


ARTICLE IX: TRANSMISSION DES RESULTATS
Les résultats seront transcrits sur les feuilles de matchs prévues à cet effet, en trois exemplaires, par la compagnie qui reçoit qui en fera la répartition suivante :
- l'original sera transmis aux responsables départementaux du challenge 54 le plus rapidement possible, et dans les 3 jours suivant la rencontre, et uniquement par mail à cette adresse : challenge54tala@orange.fr
- un exemplaire sera remis directement au club visiteur,
- un exemplaire sera gardé par la compagnie qui reçoit.
Les feuilles de matchs seront remplies lisiblement et renseignées entièrement (noms, prénoms, catégories, types d’arcs, scores) de façon à faciliter la tâche des responsables départementaux.
Tout document non lisible ne sera pas enregistré.


ARTICLE X: CLASSEMENT
Lors de chaque journée, dans chaque poule sera établi un classement adulte (seulement avec les équipes premières) et un classement jeune.
L'équipe première "adulte" qui marque le plus de points remporte le duel, de même chez les jeunes.
On marque trois points par duel remporté, un point pour un match nul et zéro point s'il l'on a perdu notre match du jour.
Si au cours du classement, il y a égalité entre deux équipes, elles seront départagées suivant les scores obtenus lors de leur rencontre entre eux.
Les classements seront publiés à la fin de chaque journée dès que toutes les feuilles de résultats seront parvenues aux responsables départementaux du challenge.


ARTICLE XI: FINALE
Une finale départementale clôturera ce Challenge 54. Elle aura lieu lorsque tous les matchs de poules seront réalisés. L'organisateur de la finale (généralement le vainqueur de l'année précédente) accueillera les finalistes dans ces locaux. Le nombre d'équipes"adultes" et "jeunes" sera fonction du nombre de clubs inscrits pour la finale.
Les équipes adultes sont composées d'archers suivant le modèle de l'équipe première (voir article VI) et les équipes jeunes suivant l'article VII.
Dans la mesure du possible, il est demandé aux clubs de produire en finale des Equipes constituées d’Archers de moins de deux années de tir.
La finale comprend une première phase: une série de 10 volées de 3 flèches, suivie de duels.
Le club organisateur décide de la distance et des blasons.


ARTICLE XII: RECOMPENSES
Le Comité Départemental 54 remettra trois trophées:
- un trophée à l’équipe Poussin championne
- un trophée à l’équipe Jeune championne
- un trophée à l’équipe Adulte championne
Les trophées seront remis en jeu chaque année.
Le club organisateur des phases finales veillera à prévoir un pot de l’amitié.
Une aide à l’organisation sera versée par le CD 54 à l’organisation des phases finales (150 € au titre de l’année 2014-2015.


ARTICLE XIII: HORAIRES DES MATCHS
En majorité, l’horaire de début des tirs est fixé à 20 heures. Il pourra être fixé différemment selon
l’horaire d’utilisation de la salle. Il est d’usage que le jour d’entraînement tienne lieu de jour de match, mais, selon entente préalable entre les compagnies, il est possible de faire dérouler le match le samedi après midi pour faciliter le déplacement des jeunes.


ARTICLE XIV: REMISE DE MATCHS
Si, pour une raison quelconque, la compagnie recevant avait des problèmes avec sa salle d’entraînement, elle devra en avertir le club visiteur d’une part, et les responsables départementaux du challenge d’autre part, dans les délais les plus brefs afin que l’équipe visiteuse ne se déplace pas inutilement. De même, si l’équipe visiteuse ne peut se déplacer, pour quelques raisons que ce soit, elle devra en informer dans les plus brefs délais la compagnie recevante et les responsables départementaux du challenge.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, il sera alors procédé à une remise de match en accord entre les deux équipes avec information aux responsables départementaux.
Le tir par correspondance n’est pas accepté, chaque club doit se rencontrer(*), sauf exception. Les
rencontres peuvent être reportées, même à la fin du calendrier mais au moins 8 jours avant la finale.
(*) Citation de M. Camus Georges, Président de Vandoeuvre à ne pas confondre avec son homologue Albert Camus